ateliers adultes confirmé.E.s

Ces ateliers s'adressent à des personnes ayant déjà une bonne pratique théâtrale et se sentant déjà bien à l'aise avec le plateau et le jeu. La question du niveau peut être difficile à cerner, ce sont en quelque sorte des ateliers d'approfondissement de votre pratique sur des thèmes ou formes plus spécifiques.

Ici on devient comme des petites troupes. Votre engagement et votre envie de créer avec nous est centrale.

Montons une pièce !

LUNDI DE 19H à 21H

Complet - inscription sur liste d'attente

 

Je vous propose pour cet atelier de se plonger dans la mise en scène d'une pièce de théâtre de A à Z.

 

Nous nous pencherons sur une œuvre d'un.e grand.e auteur.ice du XXe siècle.

 

Comment raconter une histoire du début à la fin ? Comment construire un personnage et suivre son parcours tout au long de la pièce ?

 

La notion de collectif sera importante : comment s'appuyer les uns aux autres et créer ensemble une fresque théâtrale ?

 

Et nous nous demanderons comment ancrer la pièce dans notre réalité. En quoi fait-elle écho à notre monde d’aujourd’hui ? Comment en révéler sa contemporanéité ?

 

 

 

 


Cet atelier est mené par Fanny Bayard, comédienne et metteuse en scène, diplômée de l'Ecole du Nord (école supérieure d'art dramatique du Théâtre du Nord).

Théâtre Burlesque

MARDI DE 19H à 21H

Complet - inscription sur liste d'attente

 

Cet atelier vous fera découvrir le théâtre Burlesque, genre reposant sur des personnages et des situations grotesques et absurdes.

 

A travers des exercices et des improvisations, nous découvrirons différents procédés comiques. En nous inspirant du cinéma burlesque, nous travaillerons également sur le langage du corps, du regard et des situations burlesques sans parole.

 

Nous chercherons ensuite à mettre en situation, en créant des "numéros burlesques" axés autour de notre regard porté sur le monde et la société. Chacun sera invité à créer un numéro muet et un parlant. De par cet art ludique, nous chercherons à dépeindre notre société, la caricaturer, la moquer, pour mieux en illustrer l'absurdité.

 

 

 

 


Cet atelier est mené par Nicolas Serluppus, comédien de la compagnie Théâtre de l'Ordinaire.